Modèles de prescription de corticoïdes oraux pour l’asthme en France.
Les corticostéroïdes oraux (OCS) sont utilisés pour gérer les exacerbations de l’asthme et l’asthme sévère et incontrôlé, mais l’utilisation des OCS est associée à des effets indésirables. Notre objectif était de décrire les modèles d’utilisation des OCS dans la prise en charge réelle des patients asthmatiques en Europe occidentale.
Nous avons utilisé des dossiers médicaux électroniques provenant de bases de données en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni de juillet 2011 à février 2018. Patients âgés de ≥ 12 ans avec un diagnostic d’asthme, au moins un médicament contre l’asthme non-OCS dans les ± 6 mois suivant le diagnostic, et les données disponibles ≥6 mois avant et ≥90 jours après l’entrée dans la cohorte ont été incluses. Une utilisation élevée d’OCS a été définie comme une OCS ≥ 450 mg prescrite dans une fenêtre de 90 jours pendant le suivi. Les caractéristiques de base et l’utilisation des OCS pendant le suivi ont été décrites globalement et par statut d’utilisation des OCS.
Sur 702 685 patients asthmatiques, 14 à 44 % étaient des utilisateurs d’OCS et 6 à 9 % étaient de grands utilisateurs d’OCS à un moment donné au cours du suivi. La prévalence annuelle d’une utilisation élevée des OCS dans tous les pays était d’environ 3 %. Les utilisateurs élevés d’OCS avaient en moyenne entre une et trois prescriptions annuelles d’OCS, avec une dose quotidienne moyenne d’OCS de 1,3 à 2,2 mg. Pour les patients qui continuaient à répondre à la définition d’utilisation élevée, l’exposition quotidienne à l’OCS était généralement stable à 5,5–7,5 mg pendant ≥2 ans, augmentant le risque d’effets indésirables.
Notre étude démontre que l’utilisation des OCS est relativement courante dans les quatre pays européens étudiés. Les données de cette étude peuvent fournir des informations cliniques décisives pour éclairer les médecins de premier recours et les spécialistes impliqués dans la prise en charge de l’asthme sévère et incontrôlé.
Les stéroïdes anabolisants en médecine
les stéroïdes anabolisants sont utilisés comme thérapie de remplacement pour traiter le retard de puberté chez les adolescents, l’hypogonadisme et l’impuissance chez les hommes, ainsi que pour traiter le cancer du sein chez les femmes. Ils sont également utilisés pour traiter l’anémie, l’ostéoporose, la perte de poids et d’autres affections liées à un déséquilibre hormonal.
Conditions médicales traitées ou associées aux stéroïdes anabolisants :
-Dommages causés au foie par l’alcool
-Anémie
-Anémie due à une maladie rénale chronique
-Angio-œdème
-Cancer du sein
-Cancer du sein, palliatif
-Puberté retardée, homme
-Thérapie hormonale d’affirmation de genre
-Angio-œdème héréditaire
-Hypogonadisme, homme
-Symptômes postménopausiques
-Douleur mammaire post-partum
-Syndrome de Turner
-Perte de poids involontaire (insuffisance pondérale)